Recherche

Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous informer de l'allègement des mesures de gestion des visites et sorties à compter de ce jour :

Les visites sont autorisées en chambre pour l'ensemble des résidents quelque soit leur statut vaccinal. Si vous deviez venir à plusieurs personnes, nous vous encourageons d'aller en extérieur et de bien respecter les gestes barrières.

Le port du masque reste obligatoire pour les visiteurs.
Vous devrez toujours procéder à une hygiène des mains puis signer le registre mis à votre disposition dans le hall.

Concernant les sorties en famille, elles sont autorisées pour l'ensemble des résidents.
Pour les personnes non vaccinées, au retour, il n'y a pas de repas en salle ni d'activités collectives pendant 7 jours. Le port du masque est obligatoire dès la sortie de la chambre. Un test PCR sera proposé au 7ème jour. En cas de refus du test, l'isolement sera prolongé jusqu'au 14ème jour.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas d'apparition de cas de COVID dans l'établissement, nous serons contraints de revenir à des mesures restrictives. C'est pourquoi, nous vous le rappelons, le respect des gestes barrières pendant les visites et les sorties en famille est très important.

Pour rappel :
Si vous êtes cas contact ou que vous présentez des signes de la Covid 19, reportez votre visite.
Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d'un pays hors Union Européenne et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de résultat négatif.

Nous comptons sur votre compréhension et votre implication au respect de ces mesures qui n'ont d'autre but que de protéger les résidents.

La direction du Centre Hospitalier de Mortain vous remercie de votre compréhension.

Pour la direction.


Recevoir la newsletter

Présentation des services d'hébergement temporaire et partiel

Le centre hospitalier Gilles Buisson de Mortain est un établissement de proximité.

Il propose un panel de services. En 1998, le 1er projet d’établissement proposait judicieusement de diversifier l’offre de services.

Ce projet a été atteint avec l’ouverture de 16 lits d’hébergement temporaire et partiel en 2003 lors de la restructuration de l’établissement (de 2000 à fin 2003).

Cette idée est née du constat suivant : des personnes âgées sont admises en institution par défaut d’alternatives au maintien à domicile et par carence de soutien aux aidants familiaux ou non.

À l’origine, le projet innovant d’accueil de nuit s’est développé grâce à la création des emplois jeunes.

Les services du Conseil Général ont pérénisé les 2 postes dans le cadre de la signature de la convention tripartite au 1er janvier 2004.
 

Une solution innovante

A l’heure où un boom démographique va se révéler dans les années à venir au niveau du secteur gériatrique, l’établissement offre des possibilités d’accueil diversifiées.

Il s’adapte au besoin de la population avec une filière gériatrique interne et externe très fluide. En réponse à la culture d’Établissement et au projet de vie, la structure est le reflet de la place de la personne âgée comme une personne à part entière.

Pour assurer la réussite de ce service, en secteur rural et peut être en secteur urbain, il doit être accompagné d’un encadrement suffisant et le transport doit être également assuré afin de pouvoir accueillir une clientèle le plus souvent isolée.

Cette expérience du sud Manche donne entière satisfaction à tous les acteurs du réseau gérontologique et mérite d’être largement développée dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’hôpital local "Gilles Buisson" propose 3 solutions d’accueil partiel :

l’Accueil de nuit

l’Hébergement temporaire