Recherche

Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous informer de l'allègement des mesures de gestion des visites et sorties à compter de ce jour :

Les visites sont autorisées en chambre pour l'ensemble des résidents quelque soit leur statut vaccinal. Si vous deviez venir à plusieurs personnes, nous vous encourageons d'aller en extérieur et de bien respecter les gestes barrières.

Le port du masque reste obligatoire pour les visiteurs.
Vous devrez toujours procéder à une hygiène des mains puis signer le registre mis à votre disposition dans le hall.

Concernant les sorties en famille, elles sont autorisées pour l'ensemble des résidents.
Pour les personnes non vaccinées, au retour, il n'y a pas de repas en salle ni d'activités collectives pendant 7 jours. Le port du masque est obligatoire dès la sortie de la chambre. Un test PCR sera proposé au 7ème jour. En cas de refus du test, l'isolement sera prolongé jusqu'au 14ème jour.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas d'apparition de cas de COVID dans l'établissement, nous serons contraints de revenir à des mesures restrictives. C'est pourquoi, nous vous le rappelons, le respect des gestes barrières pendant les visites et les sorties en famille est très important.

Pour rappel :
Si vous êtes cas contact ou que vous présentez des signes de la Covid 19, reportez votre visite.
Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d'un pays hors Union Européenne et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de résultat négatif.

Nous comptons sur votre compréhension et votre implication au respect de ces mesures qui n'ont d'autre but que de protéger les résidents.

La direction du Centre Hospitalier de Mortain vous remercie de votre compréhension.

Pour la direction.


Recevoir la newsletter

Qualité

 

CH Mortain - Mortain


18 rue de la 30E Div Americaine-BP 2
N° finess: 500000302
50140 MORTAIN
Catégorie: 04-HOPITAL LOCAL
 

Le ministre s'est engagé le 16 mars 2004 sur la transparence et à annoncer la conception d'un tableau de bord des infections nosocomiales pour les établissements de santé.

L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS). Il valorise les établissements les plus impliqués et incite les autres à progresser.

Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d'informations simples et sélectives (résultats d'indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité. Il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

La publication du premier indicateur ICALIN 2004 a marqué le début de cette démarche.

Pour améliorer la lecture de ce tableau de bord des infections nosocomiales, le Ministère chargé de la santé a développé un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs. Les usagers ont ainsi à leur disposition un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d'une classe de A à E et d'une note sur 100 par catégorie d'établissements.

la classe A est composée des établissements ayant les scores les plus élevés. Ce sont les structures les plus en avance selon l'indicateur ;

la classe E réunit les établissements ayant les scores les moins élevés. Ce sont les structures les plus en retard selon l'indicateur ;

les classes B, C et D correspondent à des établissements en situation intermédiaire ; la classe F correspond aux « non répondants » (lorsque l’établissement n'a pas envoyé de bilan d'activité ou que les données n'étaient pas utilisables).

Les graphes représentent la répartition nationale des classes pour la même catégorie d'établissement. Ils permettent de situer l’établissement par rapport aux résultats nationaux.

Les étiquettes au dessus de chaque classe indiquent le pourcentage d’établissements dans cette classe.

 

 

SCORE AGRéGé Score agrégé du Tableau de bord des Infections Nosocomiales

Seule l’interprétation de plusieurs indicateurs permet d’avoir une vision plus globale du niveau d’engagement des établissements de santé dans ce domaine. C’est pourquoi le tableau de bord inclus désormais quatre indicateurs différents selon le type et l’activité des établissements.Pour les usagers ce score agrégé offre par catégorie d'établissements un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d'une classe de A à E et d'une note sur 100.

Le poids relatif de chaque indicateur dans ce score agrégé est fixé ainsi : ICALIN 40%, ICSHA 30%, ICATB 20%, SURVISO 10%.  

 

ICALIN  Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Cet indicateur est construit à partir des données du bilan annuel standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales des établissements de santé.

Il objective l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) dans l’établissement, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en oeuvre.

Ce score sur 100 points reflète du niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa direction, de son équipe d’hygiène et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) ou de la sous-commission de la commission médicale d'établissement en charge des mêmes attributions.

 

  

ICSHA  Indicateur de Consommation de Produits Hydro Alcooliques

L’indicateur ICSHA est un marqueur de la mise en oeuvre effective de l’hygiène des mains, une mesure-clef de prévention de nombreuses infections associées aux soins (IAS) Il permet d’apprécier la mise en oeuvre par les professionnels soignants des recommandations de pratiques de prévention.

L’hygiène des mains est la mesure de prévention la plus simple et la plus efficace pour réduire la transmission des microbes lors des soins délivrés aux patients. La promotion de l’utilisation des produits hydro-alcooliques se justifie par une efficacité supérieure, une meilleure tolérance cutanée et une plus grande facilité d’utilisation que le lavage simple au savon.

L’ICSHA, exprimé en pourcentage, est le rapport entre le volume de produits hydro-alcooliques consommé réellement par l’établissement et son objectif personnalisé de consommation vers lequel les établissements doivent tendre. Celui-ci est déterminé à partir d’un référentiel national prenant en compte les différents types d’activités.
 

 

ICATB Indice Composite de bon usage des Antibiotiques

L’ICATB objective l’organisation mise en place dans l’établissement pour promouvoir le bon usage des antibiotiques, les moyens qu’il a mobilisés et les actions qu’il a mises en oeuvre. Ce bon usage associe des objectifs de bénéfice individuel pour le patient (meilleur traitement possible) et de bénéfice collectif (limitation de l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques).

Ce score, calculé sur 20 points, reflète le niveau d’engagement de l’établissement de santé, dans une stratégie d'optimisation de l'efficacité des traitements antibiotiques.


ICABMR (Nouvel indicateur en 2011)

Evalue l’organisation de la politique de maitrise des Bactéries Multi-résistantes, les moyens d’information développés au sein de l’établissement, les actions de prévention et de surveillance mises en œuvre .